Qu’est-ce que le Bouddhisme Kadampa ?

L’ancienne lignée Kadampa

Le bouddhisme kadampa est une école du bouddhisme Mahayana, ou Grand Véhicule, fondée par le maître bouddhiste indien Atisha, qui vécut de 982 à 1054
Atisha a présenté les enseignements de bouddha de telle façon qu’il soit facile de comprendre comment entrer sur la voie de l’illumination, comment progresser sur cette voie et comment la mener à terme. Cette présentation spéciale est connue sous le nom de « lamrim ».Dans le mot « kadampa », « ka » se rapporte aux enseignements de Bouddha, et « dam » se rapporte au lamrim. Pour les kadampas, les enseignements de Bouddha sont donc considérés comme des conseils personnels qui sont à pratiquer en accord avec les instructions du lamrim.De cette manière, les kadampas transforment leurs activités de tous les jours en la voie de l’illumination en utilisant les enseignements de Bouddha comme des méthodes pratiques.

 

 

 

Les nouveaux kadampas

Au quatorzième siècle, la lignée kadampa parvint au grand maître bouddhiste tibétain Djé Tsongkhapa.

Djé Tsongkhapa a travaillé à rendre les enseignements kadampas plus clairs et plus faciles à comprendre pour les personnes de son époque.

En particulier, il a montré comment combiner les pratiques du lamrim, de l’entraînement de l’esprit et du mahamoudra du tantra en une seule pratique quotidienne.

L’union de l’étude et de la pratique avait été le signe distinctif des premiers kadampas, et l’union du soutra et du tantra deviendra le signe distinctif des disciples de Djé Tsongkhapa, appelés les « nouveaux kadampas ».

 

 

Le bouddhisme kadampa à notre époque

Cette nouvelle lignée kadampa s’est épanouie jusqu’à nos jours.
La Nouvelle Tradition Kadampa, L’Union Internationale du Bouddhisme Kadampa (NKT – IKBU) a été fondée par Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché. Elle transmet toutes les réalisations et la sagesse des grands méditants et érudits bouddhistes Atisha et Djé Tsongkhapa.

 

 

 

 

 

 

La Directrice Spirituelle Générale

Guèn-la Dekyong

Guèn-la Kelsang Dékyong est la directrice spirituelle générale de la Nouvelle Tradition Kadampa.

Guèn-la étudie et pratique le bouddhisme kadampa depuis 1980 sous les conseils de Guéshé Kelsang Gyatso.

Ses enseignements, son humilité et sa bienveillance sont l’exemple parfait d’un enseignant kadampa.

Chaque année, Guèn-la Dékyong donne des enseignements lors des festivals nationaux, internationaux et des célébrations du dharma dans le monde entier.

Le Directeur Spirituel Adjoint

Guèn-la Jampa

Guèn-la Jampa est le directeur spirituel adjoint de la Nouvelle Tradition Kadampa.

Il est également l’enseignant résident du Centre de Méditation Kadampa Texas. Moine bouddhiste américain, il se consacre à aider les gens à résoudre leurs problèmes quotidiens en développant la capacité de leur esprit par la pratique de la méditation et du bouddhisme moderne.

Gen-la Jampa est un étudiant de Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso depuis de nombreuses années. Sous la direction de Guéshé-la, il a enseigné dans de nombreux centres et lors d’événements internationaux. Gen-la est très apprécié pour ses enseignements clairs et inspirants, et pour sa capacité à toucher le cœur des gens grâce à sa sincérité et sa bienveillance.

Pour de plus amples renseignements sur la Nouvelle Tradition Kadampa, vous pouvez consulter le site principal (en anglais).