Les Prières
Nos prières chantées en français qui permettent de recevoir l'inspiration des êtres éveillés et de faire grandir notre énergie spirituelle.
Elles sont ouvertes à toute et tous, et sont gratuites.
Vous pouvez apporter une offrande de nourriture végétarienne ou de fleurs, qui sera placée sur l’autel.
Le Joyau qui exauce les souhaits
Prières adressées au bouddha de la sagesse Djé Tsongkhapa, et au protecteur du dharma Dordjé Shougdèn. Grâce à cette pratique, nous pouvons purifier nos négativité, accumuler de l’énergie spirituelle, recevoir de l’inspiration et atteindre une compassion, une sagesse et un pouvoir spirituel très puissants. Nous pouvons également surmonter les obstacles à notre progrès spirituel et créer les conditions favorables qui nous permettront de faire grandir nos qualités intérieures.
Durée : 1h15
L'offrande au guide spirituel
Prières adressées à notre guide spirituel, qui contiennent toutes les pratiques essentielles des étapes de la voie (Lamrim) et de l’entraînement de l’esprit (lodjong) ainsi que de l’étape de génération et de l’étape de réalisation du tantra du yoga suprême. En nous en remettant à notre guide spirituel comme étant un avec Djé Tsongkhapa, notre compassion, notre pouvoir spirituel et en particulier notre sagesse vont grandir naturellement.
Durée : 1h45-2h
Les louanges à Tara
Prières de requêtes adressées aux vingt et une manifestations de Tara, également appelées “Libération hors de la douleur”. Tara est un bouddha féminin, manifestation de la sagesse ultime de tous les bouddhas. Son nom veut dire « libératrice » parce qu’elle nous libère de toutes les peurs, extérieures et intérieures. Tout comme une mère nous protège contre tous les dangers intérieurs et extérieurs, elle nous donne toutes les conditions nécessaires à notre progrès spirituel.
Durée : 1h
Le tambour mélodieux
Longues prières adressées au protecteur du dharma Dordjé Shougdèn. Un protecteur du dharma aide, guide et protège toujours les pratiquants en leur accordant des bénédictions, en faisant grandir leur sagesse, en exauçant leurs souhaits positifs et en accordant le succès à toutes leurs activités vertueuses. Cette pratique se fait une fois par mois dans les centres du bouddhisme kadampa. Nous nous en remettons à Dordjé Shougdèn que nous reconnaissons comme étant inséparable de notre guide spirituel et de Bouddha, afin de restaurer tout engagement que nous pouvons avoir rompu ou laissé dégénérer.
Durée: 3h30
Le powa
La pratique du powa, ou transfert de conscience, est réalisé pour le bien d’une ou plusieurs personnes décédées, ou encore pour le bien des innombrables êtres morts récemment. Lorsque nous la réalisons avec foi, compassion et concentration, nous pouvons transférer la conscience de ceux qui sont morts récemment vers une renaissance supérieure ou vers le pays pur d’un bouddha.
Durée : 45 min
La voie rapide de la grande félicité
Vajrayogini est une déité féminine pleinement éveillée du tantra du yoga suprême, qui est une émanation de la sagesse de tous les bouddhas. Cette pratique d’autogénération en Vajrayogini est une traduction de la sadhana composée par Djé Pabongkhapa. Pour pouvoir pratiquer cette sadhana, nous devons d’abord recevoir une transmission de pouvoir de Vajrayogini.
Durée : 2h